Notre histoire

Hôpital Sourire est une association contrôlée annuellement qui publie tous les ans son bilan financier et son rapport d'activité en toute transparence.

Une association pour soutenir la culture à l’hôpital

En 1995 le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU), porte le projet de création d’un nouvel Hôpital regroupant toutes les spécialités pédiatriques sur le site de PURPAN. Pour préparer l’ouverture de cet établissement, une « commission animation éducation culture » est mise en place avec comme objectif de proposer aux enfants malades des activités éducatives culturelles et ludiques durant leur séjour à l’hôpital.

Les équipes de pédiatrie recherchent à cet effet un partenaire pour financer une compagnie de clowns intervenant au chevet des enfants. Il s’agit de faire perdurer cette activité, mise en place à titre expérimental et qui est unanimement appréciée par les enfants, leurs parents et les équipes soignantes.

Dans le même temps l’association des Clients et Sociétaires de la Banque Populaire Occitane, l’acb, souhaite s’investir dans une action caritative. Ayant connaissance du projet porté par l’Hôpital des Enfants, c’est dans ce contexte, que l’acb et le CHU se rencontrent.

Hôpital Sourire Toulouse

Trois membres fondateurs à l’origine du projet

Trois membres Fondateurs sont à l’origine de la création d’Hôpital Sourire : le C.H.U. de Toulouse, la Banque Populaire Occitane (BPOC) et l’Association de ses Clients et Sociétaires (acb). Ils décident d’un commun accord de mettre leurs atouts en commun pour accompagner les équipes pédiatriques du CHU dans leur démarche. Le principe de créer une association et de soutenir l’intervention des clowns est ainsi acté.

logo membre
Les membres fondateurs de l’association Hôpital Sourire

Naissance de l’association Hôpital Sourire

1995
Création de L'association Hôpital Sourire
Depuis sa création en 1995, Hôpital Sourire n’a jamais cessé d’élargir son champ d’action pour répondre à de nouveaux besoins exprimés par les équipes soignantes du CHU et certains hôpitaux de sa région.
1999
Fresque
Ouverture du nouvel Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse
L’association va participer à la réalisation de nombreux projets pour rendre l’hôpital plus accueillant et convivial : décorations murales, installation de téléviseurs dans les chambres, aménagement de lieux de vie et de jeu, création d’une salle de spectacles, et d’une télévision interne Télé Tam-Tam notamment…
Octobre 1999
Philippe NOIRET
Philippe NOIRET devient le parrain de l’association.
Sa notoriété entraîne l’adhésion du grand public à la cause de l’association et les dons de particuliers se multiplient.
bébé
Hôpital Sourire soutient la nouvelle maternité Paule de Viguier au CHU,
puis les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Mai 2010
homme âgé canne
Hôpital Sourire soutient le Pôle Gériatrie du CHU et le Gérontopôle qui vient d’être créé à Toulouse
Octobre 2010
Bénévoles Albi
Hôpital Sourire crée une antenne à Albi
Soutien du GHT Albi/Gaillac
Avril 2011
bénévoles Castres
Hôpital Sourire crée une antenne à Castres
Soutien du GHT Castres/Mazamet/Revel
bénévoles Cahors
Hôpital Sourire crée une antenne à Cahors
(soutien du GHT Cahors/Figeac)
bénévoles Muret
Hôpital Sourire crée une antenne à Muret
2017
Hôpital Sourire finance le projet culturel du CHU de Toulouse à l’attention de tous les usagers de l’hôpital.
Concerts et manifestations artistiques dans les halls d’accueil, projets « Culture à l’hôpital » soutenus par la DRAC et l’ARS.
2019
Hôpital Sourire soutient l’Institut Universitaire du Cancer – Oncopôle, à Toulouse