Notre histoire
Une association pour soutenir la culture à l’hôpital
En 1995 le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU), porte le projet de création d’un nouvel Hôpital regroupant toutes les spécialités pédiatriques sur le site de PURPAN. Pour préparer l’ouverture de cet établissement, une « commission animation éducation culture » est mise en place avec comme objectif de proposer aux enfants malades des activités éducatives culturelles et ludiques durant leur séjour à l’hôpital.
Les équipes de pédiatrie recherchent à cet effet un partenaire pour financer une compagnie de clowns intervenant au chevet des enfants. Il s’agit de faire perdurer cette activité, mise en place à titre expérimental et qui est unanimement appréciée par les enfants, leurs parents et les équipes soignantes.
Dans le même temps l’association des Clients et Sociétaires de la Banque Populaire Occitane, l’acb, souhaite s’investir dans une action caritative. Ayant connaissance du projet porté par l’Hôpital des Enfants, c’est dans ce contexte, que l’acb et le CHU se rencontrent.
Trois membres fondateurs à l’origine du projet
Trois membres Fondateurs sont à l’origine de la création d’Hôpital Sourire : le C.H.U. de Toulouse, la Banque Populaire Occitane (BPOC) et l’Association de ses Clients et Sociétaires (acb). Ils décident d’un commun accord de mettre leurs atouts en commun pour accompagner les équipes pédiatriques du CHU dans leur démarche. Le principe de créer une association et de soutenir l’intervention des clowns est ainsi acté.