Apaiser les enfants et les ados par l'apprentissage du piano

Depuis octobre 2022, un atelier thérapeutique « Piano » a été mis en place tous les mardis, au sein de « La Villa » du Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU.

Romain Monbaylet, pianiste, fait découvrir aux adolescents le piano

Grâce au soutien de l’association Hôpital Sourire, Romain Monbaylet, pianiste et 2 soignants, donnent la possibilité aux adolescents du service de découvrir et d’apprendre le piano. Un très bon moyen d’expression, de communication, et de travailler la relation à l’autre, l’écoute et le contrôle des émotions.

Pour les adolescents, c’est selon eux l’occasion « de lâcher prise et de ne pas se laisser envahir par des pensées négatives », « de se détendre », et « d’apprendre les morceaux de leur choix ».

L’équipe soignante est présente lors de ces moments de partage, afin d’observer ce que la musique peut susciter chez les patients : « La simple écoute des autres apporte une dynamique au groupe. On peut par exemple observer un impact important chez ceux qui ont de fortes angoisses : c’est un moment d’apaisement. De même pour ceux qui ont des troubles de la concentration, ils arrivent à être attentif et à l’écoute.

Un projet concluant, que le service espère renouveler l’année prochaine.

Publié le ven 30/06/2023 - 12:03