La naissance d’Hôpital Sourire

hopital des enfantsEn 1995 le CHU de Toulouse porte le projet de création d’un nouvel Hôpital regroupant toutes les spécialités Pédiatriques sur le site de PURPAN. Pour préparer l’ouverture de cet établissement, une « commission animation éducation culture » est mise en place avec comme objectif de proposer aux enfants malades des activités éducatives culturelles et ludiques durant leur séjour à l’hôpital.
Les équipes de pédiatrie recherchent à cet effet un partenaire pour financer une compagnie de clowns thérapeutiques intervenant au chevet des enfants. Il s’agit de faire perdurer cette activité, unanimement appréciée par les enfants, leurs parents et les équipes soignantes. C’est dans ce contexte, que le 12 septembre 1995 nait l’Association « Hôpital Sourire ».

Les membres fondateurs

membres fondateursTrois membres Fondateurs sont à l’origine de la création de l’association Hôpital Sourire : le C.H.U. de Toulouse, l’Association des Clients et des Sociétaires de la Banque Populaire Occitane (acb),  et la Banque Populaire Occitane, qui décident d’un commun accord de soutenir l’intervention de clowns au chevet des enfants. Très vite de nouveaux projets voient le jour et l’association financera tout type d’aide facilitant le déroulement des soins, l’optimisation des résultats, et le soutien des familles pendant l’hospitalisation.

La dynamique de l’association et de ses partenaires à travers quelques évènements clés

1995 - 2000
- 4 Mars 1995 : parution de l’arrêté préfectoral autorisant la création de l’association. L’association constituée, décide de consacrer son action à la cause des enfants malades accueillis dans les services de pédiatrie du CHU de Toulouse. Durant les premiers mois de fonctionnement elle va notamment soutenir l’action des clowns.
- Janvier 1996 : parution de l’arrêté préfectoral autorisant l’association à percevoir des dons et des legs.
- 1999 : lors de l’ouverture du nouvel Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse, l’association va participer à la réalisation de nombreux projets pour humaniser l’hôpital : décorations murales, installation de téléviseurs dans les chambres, aménagement de lieux de vie et de jeu…
- Mai 1999 : mise en place de la 1ère opération « Fête des Mères » en partenariat avec les magasins Leclerc du grand Toulouse. Cette opération (organisation d’une grande tombola) est reconduite depuis sa création chaque année avec le succès qu’on lui connaît et les partenariats se sont étoffés : La Dépêche du Midi, Chérie FM, le TFC, les restaurants Macdonald’s de l’agglomération toulousaine, le restaurant Michel Sarran, Imprimerie Message… Les dons recueillis permettent de financer des équipements pour les enfants malades et l’intervention de clowns à l’hôpital.
- Novembre 1999 : Philippe Noiret accepte de devenir le parrain d’Hôpital Sourire. Avec cette association dit le comédien "ce sont des choses très concrètes, l’achat de télés, pour les enfants, d’ordinateurs, de matériel… " "avec Hôpital Sourire il ya quelque chose de rassurant, de transparent…". L’acteur rend visite aux enfants malades le 26 novembre 1999.

2000 - 2005
- 13 décembre 2002 : l’association Hôpital Sourire reçoit le Prix de l’Information Financière organisée par le journal "ô Toulouse".
- 2002 : Philippe Noiret inaugure la salle de spectacles de l’hôpital des enfants qui portera désormais son nom. Une grande scène, une véritable régie son et lumière, une capacité d’accueil de 45 enfants dont certains peuvent venir en fauteuil roulant ou dans un lit.
- 2002 : l’association Vœux d’artistes, lors de sa 1ère édition, choisit de soutenir la cause des enfants malades et remet un chèque de 20 000 euros à Hôpital Sourire afin de lui permettre d’offrir des activités culturelles à l’hôpital des enfants et de financer des projets de recherche dans le domaine de l’oncologie pédiatrique.
- 2003 : avec l’arrivée de son nouveau Président, Hôpital Sourire décide d’élargir son action pour aider les mamans et leurs bébés accueillis à l’Hôpital Paule de Viguier la nouvelle maternité du CHU.
- 2004 : André Turcat, accepte d’être le parrain des flocons de Noël ; une initiative lancée par Touch and Go spécialisée dans le tourisme scientifique. Les recettes de l’opération sont intégralement reversées à Hôpital Sourire.
- 2004 : une télévision pour les enfants malades (Télé Tam-Tam), réalisée avec la participation des enfants, voit le jour à l’hôpital, grâce au soutien d’Hôpital Sourire et de la Fondation pièces jaunes Soleil. La chaine sera inaugurée en présence des nombreux partenaires de l’association en présence de Philippe Douste-Blazy.
- Mai 2005 : Télé Tam-Tam fête sa première année de fonctionnement en présence de Marc Lavoine qui accepté de parrainer cette nouvelle chaîne. L’acteur et chanteur vient régulièrement rendre visite aux enfants hospitalisés.

2005 - 2010
- Mai 2006 : le TFC, lors du match Sochaux/Toulouse, permet à Hôpital Sourire de lancer la tombola de la Fête des Mères (vente de billets auprès des spectateurs).
- Juin 2006 : la foulée de Cap Montas se mobilise pour Hôpital Sourire. Les droits d’inscription concernant la course organisée dans la forêt de Buzet sont intégralement reversés à l’association.
- Octobre 2006 : les 360 employés du siège de la Banque Populaire Occitane décident de mener une opération éco-citoyenne de recyclage de papier au profit d’Hôpital Sourire. Pour chaque tonne de papier récupérée, 110 euros sont reversés à l’association.
- Novembre 2006 : dans le cadre du partenariat établi avec Hôpital Sourire, les joueurs du TFC rendent visite aux enfants malades et leur offrent un goûter.
- Juin 2007 : le Rotary club de Toulouse Sud organise la 1ère édition de l’opération Fée rarissime en faveur d’Hôpital Sourire avec la participation du responsable des Ferrari West Europe. Au programme : exposition de modèles de Ferrari, baptêmes et animations pour les enfants. 15 000 euros seront remis à l’issue de cette manifestation qui a connu un réel succès.
- Juin 2007 : la chambre syndicale des copropriétaires organise une soirée caritative en faveur d’Hôpital Sourire (tombola avec vente de maillots de grands sportifs). 10 000 euros de dons collectés.
- Juin 2007 : dans le cadre du Festival de Country de Mirande les vedettes de la série américaine « Dallas » qui parrainent la manifestation, participent à une vente aux enchères (une quarantaine de vêtements portés par les héros de la série), dont les bénéfices seront offerts à Hôpital Sourire. La vente a rapporté 12 500 euros. Les acteurs Larry Hagmann, Linda Gray, Patrick Dufy, Steve Kanaly et Charlène Tilton ont de même rendu visite aux enfants qu’ils ont aidés grâce à leur implication et générosité.
- Mars 2008 : Vente aux enchères place St Georges à Toulouse, d’un œuf en chocolat de 70 kg réalisé par la chocolaterie Pillon (Yves Thuries). Les 3 500 euros recueillis sont reversés à Hôpital Sourire.
- Mars 2008 : Airbus et Hôpital Sourire organisent un goûter à l’hôpital des enfants, en présence des pilotes d’essai et d’ingénieurs. A cette occasion les enfants ont pu dialoguer avec une partie de l’équipage du premier vol de l’A 320 qui a eu lieu en avril 2005.
- Avril 2008 : IKEA devient partenaire d’Hôpital Sourire et lance une opération "1euro reversé" à l’association sur l’achat d’un produit phare du département enfant.
- Décembre 2009 : le LIONS club Toulouse Mistral se mobilise pour la cause des enfants malades en organisant une soirée concert.
- Mai 2009 : l’association Oui Love se mobilise au profit d’Hôpital Sourire en lançant l’opération « sourire compris » en collectant 1 euro sur chaque addition des repas consommés dans les restaurants partenaires. Un chèque 4 000 euros sera remis à l’association.
- Juin 2009 : l'Ecole Down House school sous l'égide de ses professeurs, mobilisent leurs élèves anglaises pour la cause des enfants malades (rélaistion et vente de gateaux sur les marchés, séances de manucure proposées...).              

- Décembre 2009 : Hôpital Sourire organise une opération paquets cadeaux dans la galerie marchande de Carrefour Portet.

2010 - 2013
- Mai 2010 : fort de son expérience en milieu hospitalier, Hôpital Sourire crée l’antenne Plus de Soleil pour nos aînés, afin de financer des projets de vie et des activités culturelles en faveur des personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie du CHU.
- Octobre 2010 : Hôpital Sourire étend son rayonnement en Midi-Pyrénées en ouvrant une 1ère antenne à Albi pour développer des actions en faveur des enfants hospitalisés dans l’établissement hospitalier de la ville.
- Février 2010 : le Sporting club de Cugnaux organise la 1ère édition du challenge Benjamin Brianto, jeune boxeur du club décédé, en faveur des enfants malades.
- Septembre 2010 : le Domaine Le Cellier avec le Rotary club Toulouse Jacobins, organisent une dégustation vente de vins en faveur des enfants malades.
- 2011 : la Fédération Française de tennis, dans le cadre de l’opération "balles jaunes", aménage une aire de jeu de 100 m 2 à l’hôpital La Grave pour les enfants accueillis dans les services psychiatrie.
- Avril 2011 : une 2ème antenne Hôpital Sourire est ouverte à Castres.
- 2012 une nouvelle antenne est créée à Cahors.
- 2013 : de nouveaux partenaires soutiennent l'action d'Hôpital Sourire. Carrefour Labège, Carrefour Purpan, le Sporting Club de foot de Balma

2015 : Hôpital Sourire fête son 20ème anniversaire

Une association dynamique, généreuse et efficace
En 2015, Hôpital Sourire célèbre ses 20 ans d’actions. A cette occasion son équipe de bénévoles est fière d’afficher le chiffre de plus de 3,5 Millions €, recueillis et utilisés au bénéfice des établissements hospitaliers qu’elle soutient.

L’association doit cette réussite au fait qu’elle est soutenue depuis son origine par ses membres fondateurs (locaux et moyens logistiques mis à disposition par la B.P.O.C.), qu’elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires et donateurs avec qui elle a su établir des liens de confiance et qu’elle peut de même compter sur de nombreux bénévoles qui participent directement à la gestion de l’association et aux différents évènements organisés en sa faveur.

 

Les actions organisées pour les 20 ans d’Hôpital Sourire

  • Un livre témoignage

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Hôpital Sourire tient à rendre hommage à tous ceux, membres fondateurs, partenaires et bénévoles qui ont soutenu ses projets. A cet effet l’association a édité un livre « 20 ans de sourires au cœur de l’hôpital » qui leur sera offert le 24 septembre 2015 lors d’une soirée à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques présidée par Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, grâce au soutien de la Banque Populaire Occitane. Ce livre retrace depuis 1995 l’ensemble des projets réalisés dans les hôpitaux ainsi que des témoignages de professionnels de santé, de patients, de familles, d’institutions, illustrant l’utilité de son action.

 

  • L’opération « Sourires d’artistes »

Hôpital Sourire, avec l’appui de La Dépêche du Midi et de Philippe Guionie, célèbre photographe toulousain, a organisé l’opération « Sourires d’artistes ». Des photographes locaux ont été invités à envoyer des photographies de leur choix sur le thème symbolique du sourire, avec pour objectif de les offrir à l’Hôpital des Enfants et aux services gériatriques (CHU et antennes d’Albi, Castres/Mazamet, Cahors).

Cette opération a connu un franc succès (plus de 170 clichés reçus). Les 30 photographies retenues par le jury seront exposées à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques lors de la soirée du 24 septembre organisée en faveur des partenaires puis dans le hall de la Dépêche du Midi. Hôpital Sourire remettra ensuite à chaque établissement hospitalier la série des 30 photographies offertes par les artistes.

 

  • L’opération « La boucle des sourires », un circuit en vélo reliant les antennes Hôpital Sourire en Midi-Pyrénées

Le cycliste, Pascal Valentini, qui soutient de longue date l’association, s’est proposé de relier en vélo toutes les villes où sont implantées les antennes d’Hôpital Sourire. L’objectif est de faire participer à cet évènement sportif les établissements hospitaliers concernés ainsi que les enfants et parents et d’impliquer les partenaires locaux en créant des animations lors du départ et de l’arrivée du cycliste dans chaque ville étape.

 

Villes Etapes de « La Boucle des Sourires » :

Départ CHU de Toulouse 11 h – Arrivée C.H de Cahors le lundi 21 septembre 18 h

Départ C.H Cahors – Arrivée CH Albi le mardi 22 septembre 18h

Départ C.H Albi – Arrivée CHIC de Castres le mercredi 23 septembre 18 h

Départ C.H.I.C de Castres – Arrivée Mairie de Balma le jeudi 24 septembre 15h 30

 

Cadeaux et moments festifs pour les enfants, futures mamans et personnes âgées

Pour fêter ses 20 ans en présence des patients, des familles et des soignants, Hôpital Sourire a offert des moments récréatifs et culturels ainsi que des cadeaux dans les services pédiatriques et gériatriques et la remise du livre au personnel hospitalier.