L’antenne Hôpital Sourire de Toulouse

L’association Hôpital Sourire Toulouse soutient le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU) qui bénéficie d’équipes médicales de renom national et international ainsi que d’équipements médico techniques de très haut niveau. L’établissement est classé parmi les meilleurs CHU de France depuis de nombreuses années.

Pôles et services soutenus par l’antenne

Ils concernent notamment les secteurs d’activité du CHU accueillant les patients les plus fragiles : les enfants, les mamans et leurs bébés, les personnes âgées dépendantes :

• Hôpital des Enfants, à Purpan, et les Unités de Neurosciences, d’Endocrinologie  et d’ORL pédiatriques installés à l’Hôpital Pierre Paul Riquet, (33 800 enfants hospitalisés/an, 54 000 consultations, 52 000 urgences)
  • Maternité de l’Hôpital Paule de Viguier, (Plus de 5 000 naissances/an)
  • Services Universitaires de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Centres Médico-Psychologiques (CMP),
  • Pôle Gériatrie et Gérontopôle (10 272 hospitalisations, 10 000 consultations)
  • Service de Réanimation adulte du bâtiment U.R.M. (Urgences Réanimation Médecines) à Purpan, patients accueillis à l'espace culturel de Rangueil
  • Pôle de cancérologie du CHU à l'institut Universitaire du cancer
  • Institut Claudius Regaud à l'Institut Universitaire du Cancer

Organisation

Le fonctionnement de l’antenne Hôpital Sourire Toulouse est assuré par 18 bénévoles dont certains sont membres du bureau, compte tenu de la multiplicité des projets et des besoins spécifiques exprimés par les soignants du CHU de Toulouse.

L’équipe de bénévoles

Daniel Maillé, responsable de l’antenne Toulouse, Marie-Claude Sudre, Philippe Bérenguer, Annie Germain, Nicole Liot, Christiane Vayssières, Marcel Gailly, Josiane Rouquet, Maryse Robert, Christine Giovagnoli, Anne Ricaud, Michelle Chevallier, Monique Darties, Christian Galy, Annik Laurens, Pascale Noël, Marie-José Clément,

Outre les tâches relatives à la gestion de l’association, les bénévoles assurent les liens avec les personnels soignants et les commissions culturelles de chaque Pôle du CHU qui définissent leurs besoins. Ils recherchent des partenariats, organisent des manifestations afin de recueillir des dons qui permettront de financer les projets en faveur des enfants, des futures mamans et des personnes âgées hospitalisés au CHU.

Contact : Tél : 05 61 61 44 83 - Portables : 06 72 89 01 90 et 06 19 51 68 25

33/43 avenue Georges Pompidou 31053 BALMA