Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU), dispose de l’ensemble des spécialités médico chirurgicales regroupées au sein de 14 de Pôles cliniques. L’établissement bénéficie d’équipes médicales de renom national et international ainsi que d’équipements médico-techniques très performants (4er ou 2ème établissement hospitalier Français pour la qualité des soins depuis 15 ans. Il accueilli plus de 230 000 patients issus de la Région chaque année.

L’association Hôpital Sourire Toulouse depuis sa création en 1995, s’est engagée à soutenir les spécialités accueillant notamment les patients les plus fragiles (en priorité les enfants, les mamans et leurs bébés, puis à partir de 2010, les personnes âgées dépendantes, les patients en réanimation…). Son objectif est de permettre à chacun de « garder le sourire à l’hôpital pour mieux surmonter l’épreuve de la maladie».

Pôles du CHU soutenus par Hôpital Sourire

• Hôpital des Enfants

• Unités de Neurosciences, d’Endocrinologie  et d’ORL pédiatriques installés à Hôpital Pierre Paul Riquet,

• Maternité de l’Hôpital Paule de Viguier,

• Services Universitaires de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Centres Médico-Psychologiques (CMP),

• Pôle Gériatrie et Gérontopôle

• Service de Réanimation adulte du bâtiment U.R.M. (Urgences Réanimation, Médecines) à Purpan

Organisation

Le fonctionnement de l’antenne est assuré par des bénévoles. Compte tenu de la multiplicité des projets et des besoins spécifiques exprimés par les soignants du CHU, l’antenne Hôpital Sourire Toulouse dispose de 2 équipes pour répondre au mieux aux attentes de chacun :

Bénévoles référents des Pôles Enfants, Maternité, Pédo Psychiatrie, Réanimation :

Daniel Maillé (responsable de l’antenne Toulouse), Marie-Claude Sudre, Annie Germain, Christiane Vayssières, Marcel Gailly, Gilbert Calixte, Christine Giovagnoli, Anne Ricaud, Michelle Chevallier, Valérie Goldfain

Bénvéoles référents du Pôle Gériatrie et du Gérontopôle :

Christian Galy, Nicole Liot, Annik Laurens, Monique Darties, Maryse Robert, Josiane Rouquet

Contact : Tél : 05 61 61 44 83
Portable : 06 72 89 01 90 et 06 07 71 86 71 hopitalsouriretlse@occitane.banquepopulaire.fr

Les 2 équipes assurent les liens avec les personnels soignants et les commissions culturelles de chaque Pôle. Ils recherchent des partenariats, organisent des manifestations afin de recueillir des dons, gèrent les conventions qui permettront de financer les projets en faveur des enfants, des futures mamans et des personnes âgées hospitalisés au CHU.