Aider l’enfant à lutter contre la maladie

petite fille nounoursAu-delà des soins de haute technicité prodigués par les équipes soignantes aux enfants malades, nous savons qu’il est indispensable aussi de veiller à leur bien être psychologique pour éviter la régression engendrée par l’isolement et les aider à surmonter l’épreuve de la maladie,.
Pour favoriser leur épanouissement il faut donc veiller tout particulièrement à la qualité de l’environnement hospitalier et au maintien d’activités sociales et culturelles
Ainsi les services de pédiatrie, déposent des projets auprès de l’association Hôpital Sourire pour les aider à financer des activités visant à procurer aux enfants des moments de rire, de découverte et de rêve.

Offrir des activités culturelles éducatives et ludiques

enfants jouentHôpital Sourire finance toute action ou projet  visant à améliorer la qualité de l’accueil et le confort des lieux de vie à l’hôpital (création de salle de jeux, décorations murales, équipements ludiques ou éducatifs..).
L’association finance aussi une programmation d’activités artistiques et éducatives très diversifiées et adaptées à l’âge et au goût de chaque enfant. Ces activités se déroulent en salle d’animation ou au chevet des enfants dans leur chambre.

Apporter le soutien aux mamans et à leurs bébés

bebe avec mamanL’association apporte de même un efficace soutien à la Maternité du CHU pour permettre aux bébés et aux mamans hospitalisées de mieux vivre des périodes critiques et anxiogènes de leur hospitalisation (grossesses pathologiques, enfants nés prématurément notamment).
Hôpital Sourire offre par ailleurs à chaque enfant né sous X, une valise de vêtements et un album souvenir confectionné par les sages-femmes.

Favoriser le bien être des personnes âgées à l’hôpital

personne agee

Depuis 2010, Hôpital Sourire finance des projets de vie pour les personnes âgées accueillies en Gériatrie et au Gérontopôle: spectacles, danse, expositions, création et décoration de lieux de vie permettent d’améliorer les conditions d’hospitalisation.
Ces activités contribuent à rompre l'isolement et à créer un lien social indispensable à la dignité de chacun.

Plaquette d'Hôpital Sourire