Antenne Hôpital Sourire Muret

L’antenne Hôpital Sourire Muret a été créée le 13 Mai 2016 pour répondre à la sollicitation du Centre Hospitalier de Muret. Cette antenne agit au profit des enfants et des résidents accueillis dans les diverses structures de l’établissement : services de Long séjour en gériatrie, Secteur Handicap 172 places : Institut Médico éducatif (IME) - Maison d’Accueil spécialisée (MAS) - Foyer d’accueil médicalisé (FAM) - Villa Capens pour adolescents.

L’équipe de bénévoles Hôpital Sourire

Christian Galy : Coordinateur de l’antenne et comptabilité

Marie-Claude Sudre : Coordinatrice adjointe de l’antenne et communication

Michelle Chevalier et Christine Langlois : Relations partenaires et bénévoles, Organisation de manifestations

Contacts

Adresse : Association Hôpital Sourire Chez Banque Populaire Occitane,
34/43 avenue Georges Pompidou
31135 BALMA Cedex

Tél : 05 61 61 44 83
Portables : 06 07 71 86 71 et 06 19 51 68 25
Mail : hopitalsouriretlse@occitane.banquepopulaire.fr

Le projet culturel du CH de Muret

Le CH de Muret s’est doté d’un projet culturel. Il a pour objectif de faire entrer la culture à l’hôpital « pour faire que le quotidien des résidents, patients, adultes et enfants soit émaillé de supports artistiques quels qu’ils soient ». L’accès à la culture est une porte ouverte sur l’imaginaire, le plaisir, la convivialité et le partage.

Les résidents des établissements de santé ont en effet besoin d’accéder à des activités favorisant le lien social afin d’oublier leur maladie ou leur handicap le temps d’un spectacle, d’un concert d’une exposition, d’un atelier, d’une activité éducative ou physique, d’une sortie culturelle.

En sollicitant le soutien d’Hôpital Sourire les equipes soignantes et éducatives du CH de Muret ont comme onjectifs de favoriser le bien être des residents par notamment :

  • l’amélioration de l’environnement hospitalier (cadre de vie, décorations, équipements ludique, éducatifs ou sportifs..)
  • La programmation d’activités culturelles (spectacles, musique, danse théâtre, animations, ateliers créatifs, sorties …)

Le rôle des partenaires

Les projets qui sont soumis par le Centre hospitalier de Muret à Hôpital Sourire ne peuvent exister sans l'aide de nouveaux partenaires (pouvoirs publics, enseignes commerciales, écoles, institutions culturelles, clubs services, associations...)

Chacun selon ses possibilités peut mener une action pour “offrir le sourire au coeur de l’hôpital” : organisation d’évènements pour recueillir des dons, vente de produits partage, don d’argent défiscalisé, offre d’équipements...

Rejoignez-nous !

Actions financées par Hôpital Sourire antenne de Muret en 2016

L’antenne Hôpital Sourire Muret a été créée le 13 Mai 2016 lors de la signature d’une convention entre l’association et le Centre Hospitalier de Muret. Hôpital Sourire a rencontré les cadres du CH de l’établissement le 6 octobre 2016 afin d’évaluer les besoins des patients et résidents. En Novembre et décembre 2016 l’équipe de bénévoles s’est mobilisée pour constituer un réseau de partenaires locaux susceptibles de recueillir de dons afin de soutenir le projet culturel du CH de Muret.

• L’antenne de Muret a pu offrir aux patients et résidents 2 interventions artistiques en 2016 :

  • Le Cabaret avec la troupe le Kalinka (spectacle burlesque mêlant théâtre, chant et cirque.

  • Intervention d’une troupe de danseurs au chevet des résidents avec l’ACM Ballet.

Ces 2 évènements ont connu un vif succès