Un bilan remarquable

Plus de 3,5 millions d’euros ont été investis par Hôpital Sourire au bénéfice des services de pédiatrie, de la Maternité et du Pôle gériatrique depuis sa création en 1995. Les projets réalisés concernent la création d’espaces ludiques et éducatifs, l’installation d’équipements, ainsi que la programmation d’activités artistiques, éducatives et ludiques qui se déroulent tout au long de l’année au cœur des services hospitaliers que l’association soutient (Hôpital des Enfants, maternité gériatrie au CHU, hôpitaux d’Albi, Castres/Mazamet, Cahors).

 

Financement d’animations et d’activités culturelles

clowns

- Interventions de Clowns « thérapeutiques » au chevet des enfants et des personnes âgées
- Organisation de manifestations culturelles, de conférences éducatives, de concerts, d’expositions avec des artistes sélectionnés par la commission éducation culture du CHU : spectacles vivants, concerts, divertissements, spectacles de marionnettes et de cirque, ateliers musicaux, initiation à l’orgue, à la danse, ateliers de Graffiti…
- Organisation de goûters-spectacles et rencontres avec des artistes connus ou de grands sportifs,

- Décorations murales et installation de décors lors des fêtes de fin d’année.

  

Financement d’équipements

ordinateur- Aménagement d’espaces de vie (Bibliothèque, Ludothèque, Salle de jeux pour les adolescents, espace d’éveil pour les bébés…),
- Achat de matériels (livres, jeux, jouets, téléviseurs, lecteurs de DVD, ordinateurs, accès à des bornes internet, consoles),
- Financemnt de 90 ordinateurs portables mis à la disposition des enfants hospitalisés pour leur permettre de communiquer avec leur famille et amis, jouer ou s'éduquer grâce à l'accès à Internet et à des sites ludiques (projet Clic é toile). Ce projet a pu se réaliser grâce au partenairait établi avec l'assocition Junior Solidarité.
- Achat d’équipements spécifiques (fauteuils/lits pour permettre aux parents de rester auprès des enfants), matériel sanitaire (pèse bébés, tire-lait),
- Décoration de chambres, salles d’attente, couloirs, salles de jeux à l’aide de fresques murales ou de sculptures ludiques,
- Remise d’un jouet de Noël à chaque enfant hospitalisé ou lors de son l’anniversaire.

 

Financement de grands projets

tele tamtam- Participation à la création, à l’entretien et à l’amélioration de la chaîne de télévision interne « Télé Tam Tam » que l’association a cofinancée à son origine avec la Fondation Pièces Jaunes Soleil). Télé Tam-Tam permet aux enfants de participer directement à la réalisation des émissions qui sont conçues spécifiquement pour eux et diffusées dans leurs chambres à l’hôpital.
- Participation à la création et au fonctionnement de la salle de spectacles « Philippe Noiret » (Hôpital Sourire a financé 50% de travaux lors de son ouverture). Le célèbre comédien Philippe Noiret avait accepté en 2004 de devenir le parrain de l’association Hôpital Sourire. La salle Philippe Noiret accueille de nombreux spectacles variés tout au long de l’année.
- Amélioration du cadre de vie dans les unites gériatriques afin de permettre aux patients désorientés  de donner du sens aux locaux et d’éviter l’anonymat des espaces hospitaliers (creation de decorations et mobilier adaptés).